Internet est appréhendé dans le domaine du tourisme comme guide interactif et multi facettes, véritable porte d’entrée qui permet de s’informer, de comparer, d’échanger et, le cas échéant de réserver ou d’acheter. Cet outil s’est progressivement mais surement imposé dans les foyers, c’st pourquoi internet est devenu le mode privilégié d’information de toutes les générations.

Parallèlement au développement d’internet c’est le terme « m-tourisme » ou tourisme de mobile qui est en vogue et qui est devenu l’étoile de la sphère digitale. Ce dernier concerne les applications de technologies de l’information utilisables sur une variété de terminaux mobiles principalement les Smartphones et tablettes, ceci facilite grandement la diffusion d’informations pendant le séjour.

Quatre éléments clefs caractérisent cette évolution :

  • Le développement exponentiel des Smartphones et les tablettes, c’est-à-dire l’accès à internet partout, il conditionne l’expansion du m-tourisme.
  • Le développement progressif de la couverture des réseaux à haut débit permettant un transfert plus rapide de taille importante (média, audio).
  • La géo localisation grâce à des systèmes satellites GPS intégrés dans les Smartphones et tablettes.
  • Le développement de nouvelles technologies interactives rendant l’environnement plus intelligent et réactif, comme les QR codes, la technologie NFC, le cloud ou la réalité augmentée.

La startup TripTech qui s’est déroulé au CLS de Médéa du 10 au 13 Février 2019, initié par le club CRISSMA de l’université Yahia Fares de Médéa, une initiative pionnière de la part deux étudiants  qui ont regroupés plus de 40 étudiants  venues presque du territoire national.

La problématique : Arriver dans une ville pour faire du tourisme n’est pas forcement facile, Comment choisir les points d’intérêts ? Ou aller ? Ou manger ?…… Des questions essentielles auxquelles chaque visiteur attend  des réponses.

Pendant quatre jours ces étudiants formés en groupes  ce sont acharnés nuits et jours sans repli diriger par des coachs afin de proposer des solutions innovantes aux besoins des voyageurs et ainsi leur faciliter et simplifier la tache et leur permettre de réaliser des économies.

L’office de tourisme de Médéa partenaire de cet événement et membre du jury a organisé pendant un  après-midi  une sortie de détente au profit des étudiants, coachs et les membres organisateurs vers Benchicao  ou un déjeuner traditionnel été offert par la direction du tourisme, profitants d’une belle journée et de l’air pur au parc récréatif, puis direction le musée régional de la Wilaya IV.

Après un dur chalenge des solutions se concrétisent, VEX plateforme de partage d’expérience, ILOO une application de localisation des sanitaire, EASYTRIP moteur de recherche des meilleurs offre, C_TOUR une application pour les randonnées, ZOUR-BLADI application et web offrant les services des guides touristiques locaux, GUIDZ plateforme des services touristiques et GUIDETEEK une application de guide touristique des villes.

 

L’office de tourisme de Médéa à inviter Monsieur Boudali Mohammed secrétaire général du Touring Club d’Algérie afin de participer entant que membre du jury.

Les membres de jury  évaluerons  les solutions sur plusieurs critères (Impact de l’idée – Fonctionnalité – Business – Design – Présentation), les candidats étudiants ont ainsi  quatre minutes pour convaincre le jury, chacun sa stratégie, des coûts de cœur, des favoris la délibération était très serrés  presque a pied d’égalité enfin une décision prise pour nominer : ILOO, ZourBladi et EasyTrip.

MEDEA Trip

GRATUIT
VOIR