Sport et le développement durable

Le sport constitue un important instrument d’influence en raison de son impact social, économique et environnemental, l’Article n° 01-19 du 12/12/2019 prévoit l’exploitation optimale des ressources locale en développant l’artisanat, le tourisme et les activités de loisirs adaptés à l’économie de montagne.

La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir.

Le tourisme de randonnée peut être un enjeu du développement local, un potentiel générateur de retombées économiques de très nombreux territoires ruraux sont potentiellement concernés.

De Tamezguida au lac suspendu de Dhaia percher à 1200m d’altitude environ, s’étend sur une superficie de huit hectares, un parcours de 8 km environ qu’a initier la ligue d’athlétisme de la Wilaya de Médéa ou l’office de tourisme été partenaire pour sa deuxième édition à la mémoire du défunt Belkacem Hadjersi.

Un nombre considérable ont pris part à cette randonnée dont des femmes et même des quinquagénaires plein d’énergie et d’une volonté de fer, le départ a été donné à partir  de l’APC de Tamezguida pour l’ascension vers la destination finale à 1050 m d’altitude.

La température été douce, un beau soleil présent et le paysage a pris sa teintures printaniers une occasion pour découvrir la beauté de la région et un moment de plaisir pour les marcheurs.

Après 01h40 de marche, la ligne d’arrivée des randonneurs est aussi belle, fort en émotion entre énorme satisfaction d’avoir réussi ce combat et les puissantes douleurs qui en résultent, c’est un sentiment indescriptible à celui qui ne l’a pas vécu.

Un podium et un chapiteau ont été dressés par l’équipe dynamique de la ligue présente à l’horreur au point d’arrivée, la cérémonie des remises des prix au trois gagnants des quatre catégories à savoir Femmes +18ans, Hommes 18ans à 39ans, 40ans à 49ans et les plus de 50ans, une ambiance conviviale et émotionnelle pour les participants et la famille du défunt Belkacem Hadjersi.

Un grand bravo au organisateur à savoir la ligue d’athlétisme de la Wilaya de Médéa et tous ces membres pour la parfaite organisation l’accueil, l’assistance et la logistique, organiser ce type d’activité sportive en plein air avec la découverte des richesses naturelles que recèle nos régions, c’est la création d’un produit touristique de randonnée.

Un accord de coopération entre la ligue et l’office de tourisme pour réaliser un objectif commun est en cours à savoir développer la randonnée pédestre pour un développent durable de nos régions.

MEDEA Trip

GRATUIT
VOIR