À vélo, le Transsaharien Ride est une caravane d’exploration et de découverte, traversant cinq 05 territoires de l’Algérie (l’Algérois – la Mitidja – le Titteri – l’Atlas saharien et la Vallée du Mzab).

Le vélo nous donnera l’occasion d’admirer la beauté des paysages du nord au sud du pays qu’offre une diversité géographique et climatique unique. Elle constitue une magnifique opportunité pour connaitre et reconnaitre les expériences humaines des territoires traversés, fruit de la grande histoire de la société algérienne et de sa diversité culturelle.

Un programme a été initié par l’office de tourisme pour l’escale de deux jours de la caravane Trans-Ride, dés l’arrivées une réception dans les locaux de l’association El Chiffa  afin de leurs souhaités la bienvenue, aussi nos invités ont visité les services de l’association en leurs donnants  les explications et les évolutions de cette dernière a travers des années et les exploits enregistrés à ce jour.

La deuxième étape de la visite le musée régional de la Wilaya IV, un accueil très chaleureux a été réservé au groupe Trans-Ride, une visite retraçant l’histoire de la Wilaya IV en particulier et la guerre d’Algérie en général, a travers des œuvres de peintes, des armes et des objets de guerre ayant appartenus aux moudjahidines exposés dans différentes salles.

Après un repos mérité, les membres du Trans-Ride ont été conviés  à  une petite soirée thématique sur Médéa à travers l’histoire et ses traditions.

En gardant la même cadence nos cyclistes accueille le deuxième jour  avec une nouvelle forme, commençant par la traversé de la ville jusqu’au Djebel Nador vers Tibhirine pour la visite du monastère, un havre de paix, accueilli  par notre ami le père Luck qui continue à faire vivre le monastère, sachant que il n’y a plus de moines, le rituelle visite des lieu commençant par la salle des prières, les jardins et sa source, un passage au cimetière et enfin à la salle d’exposition est ses étalages des produits de terroirs locales.

Un repas traditionnels a été offert à l’ensemble dans les jardins en forme de pic-nic, nous avons dégusté un verre de thé autour de la question du vivre ensemble sous un soleil printanier, puis direction le centre d’artisanat où l’association les doigts d’or à présenter à nos hôtes le tissage artisanal, un art typiquement féminin, un métier qui consiste à produire  des tapis, pour donner naissance à un tapis noué à la main, il faut un travail considérable mais aussi un certain nombre d’outils et ustensiles. Le tissage vertical n’est rien d’autre qu’un cadre sur lequel on tend des fils de chaine.

Un savoir faire traditionnel transmis par les mères à leurs filles et l’usage des matériaux, des outils et des techniques, que cette association défend et préserve en tant que patrimoine.

La suite de la visite est l’incontournable ancienne ville plus exactement le quartier rabelais en commençant par le musée national des traditions et arts populaires (Dar Al Amir Abdelkader), le minaret de la mosquée Si Fodhil Skender et Sidi Sahraoui puis retour vers le lieu d’hébergement.

Le matin direction Ksar El Boukhari où nos amis de l’association Al Amel, qui ont pris le relais pour la suite de la caravane.