La caravane ‟une ville une histoire”

La 7 ème étape de la caravane ‟une ville une histoire” organisée par l association des amis de Miliana art et culture a fait une escale dans la ville de Médéa, réunissant les cinq conditions des anciennes villes bâties avant 1830 à savoir la présence d’une mosquée, un bain, une place publique, la place du marché, et une muraille avec des portes.

La caravane contribue à la cohésion sociale du quartier ou de la ville à l’occasion du passage de la caravane, en favorisant le vivre ensemble et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, et de
mettre en place des propositions durables avec des partenaires associatifs ou institutionnels, en favorisant la circulation et la présence des touristes dans des zones éloignées de l’offre culturelle habituelle, Et aussi le classement et la sauvegarde du centre historique des anciennes villes, la caravane est purement culturelle.

 

La valorisation de ce patrimoine civilisationnel et éternel, témoin du passé glorieux de Médéa, s’avère de ce fait impérative et primordiale pour la pérennité de cet important héritage.Le voyage à travers l’histoire de Médéa est très riches en épisodes marqués par des merveilles de la civilisation humaine, de nombreuses peuplades lointaines ont marqué de leur empreinte indélébile leur passage dans la région léguant ainsi des coutumes et des traditions et de nombreux vestiges qui constituent à nos jours des témoignages et des souvenirs. 

Heureusement le récent classement de la veille ville  par le décret n° 18-314 du 10 décembre 2018 portant création et délimitation du secteur sauvegardé de vielle ville de Médéa, fera d’elle une plaque tournante du tourisme culturel.

Un appel est lancé aussi  à classer le ‟vieux Ksar ”parmi le patrimoine national comme site à sauvegardé dans le respect de ses conceptions architecturales et matériaux originels une longue attente des riverains et des personnes éprises d’histoire.

La culture et le patrimoine culturel sont des vecteurs du développement durable.

Le tourisme culturel est le principal levier du développement durable qui s’appuie sur les ressources de la culture et du patrimoine.

Le tourisme culturel est le premier usager du patrimoine.

 

Un grand merci a notre ami Lotfi Khouatmi président de l association des amis de Miliana art et culture et les membres se son association ainsi que tous les caravaniers.