La Demeure de l’Emir Abdelkader 
Dar Emir ABDELKADER qui est étroitement liée à la fin de la domination turque et le début de la colonisation française de Médéa. Elle comporte 18 chambres, une cour, un hammam, une écurie et des monuments historiques en particulier la mosquée malékite. C’est le Bey Mustapha Boumezrag qui la construite en 1820. Vous avez le loisir de la découvrir avant d’entamer votre visite ou au retrour. Elle se situe au centre de la ville de Médéa.

Djamaa El Ahmar
Le minaret de DJAMAA EL AHMAR a été construit par le pacha Mohamed pour l’appel à la prière. De forme cylindrique, il s’élève à 18 m. Son style turco-oriental l’apparente au rite hanéfite. Une belle œuvre d’architecture! Aujourd’hui, il n’en reste toutefois que le minaret.

Bab el Alkouas

La porte des ARCADES ” bab El Akouas” dont appellation se rapporte aux canalisations d’eau qui desservaient les différents quartiers de la ville est renforcée par des tours de contrôle. Ziri Ben Menad les utilisera lorsqu’il reconstruisit la ville de Médéa. Lors de leur présence dans la région, les ottomans les exploiteront aussi. On le trouve au nord-est de la Casbah de Médéa sur la plaine de Merdj Chekir et Béziouèche.

Vieux Ksar
Le VIEUX KSAR se trouve dans la ville de Ksar El Boukhari, la porte du Sud. Il a été édifié par Mohamed El Boukhari qui a donné son nom à la ville. Sa construction remonte à l’époque de la création de la ville d’Achir au début du 10ème siècle. Les turcs l’occupèrent vers le 16ème siècle du fait de sa position stratégique.

Musée Lalla Fatma N’soumer
Qui ne connait l’héroïque LALLA FATMA N’SOUMER et son combat contre l’envahisseur rançais? Le musée qui porte son nom se trouve dans la commune des Aissaouia où elle a vécu en exil. Ce n’est pas sans une forte émotion que nous pourrons voir ses outils personnels et des manuscrits relatant sa présence dans la région.

Musée régional de la Wilaya IV

Le nouveau Musée régional de la Wilaya IV historique est un édifice qui s’étend sur une superficie totale de 13 674,87 m2, dont une superficie bâtie de 1 785,06 m2, composée d’un rez-de-chaussée et de deux étages comprenant un hall d’exposition, une salle de conférences, une bibliothèque, une salle des archives de la révolution et de l’histoire du mouvement national, etc.

Achir
ACHIR construite en 936 ap.J.C sous le règne de Ziri Ibn Menad Essanhadji, fréquentée par Ibn Khaldoun ou Hawkel El Idrissi. L’ancienne ville d’ACHIR se trouve au sud d’Ain Boucif au pied de Djebel EL Akhdar, à 10 kms de la route nationale n°60 et à l’est de la ville de Ksar El Boukhari.

Rapidum
Et puis il y a le fameux RAPIDIUM construit à l’an 122 sous l’empereur romain d’origine berbère Septime Sévère. Elle représentait l’une des principales villes Césariennes, du fait notamment de sa position sur le point de passage entre Yol(Cherchell) et Carthage (Tunisie). De par son architecture urbaine, c’est une ville à part entière avec ses sépultures.

Carte Touristique de Médea