SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET SUPERFICIE
La Wilaya de Médéa se situe à 90 km environ au Sud d’Alger, sur la route nationale n°1. Elle occupe une superficie estimée à 8700km2. Elle comprend 19 Daira, se décomposant en 64 communes.
Médéa a des frontières communes avec d’importantes Wilayas d’Algérie. Au Nord, avec la Wilaya de Blida, au Sud, la Wilaya de Djelfa, à l’Est, les Wilayas de M’sila et Bouira et à l’Ouest, les Wilayas de Ain Defla et de Tissemsilt.
Une telle position stratégique a fait de Médéa une zone de transit principale et un trait d’union entre le Tel et le Sahara, d’une part, et entre les Hauts Plateaux de l’Est et ceux de l’Ouest, d’autre part. Ceci grâce à l’important réseau de routes nationales principales.

LE CLIMAT
Le climat de Médéa se distingue par des caractéristiques dues à de nombreux facteurs qui sont entre autres : • Son altitude qui atteint 1240m au dessus du niveau de la mer (sommet de Benchikao). • Sa position sur les monts de l’Atlas tellien. • Son exposition aux vents et aux vagues de courants venant de l’Ouest.
Tous ces facteurs ont fait que Médéa dispose d’un climat méditerranéen semi contiental, froid et humide en hiver, tempéré au printemps et chaud et sec en été. Médéa reçoit une quantité considérable de pluie atteignant 500mm par an, avec une moyenne de pluviométrie élevée, particulièrement en décembre, janvier et février. La neige quant à elle, recouvre régulièrement les hauteurs de Benchicao, situées à une altitude de 1240m.

MEDEA Trip

GRATUIT
VOIR