Randonnée pédestre de Goubia - Jijel

Notre point de départ sera le lieu nommé Goubia, juste à côté de l’arrêt de bus abandonné.  Elle se situe dans la commune de Selma Benziada 45 km au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Jijel en Algérie. Elle est Limitée au nord par la commune d’el Ouana, au sud par la commune de Eraguene suissi, à l’est par la Daïre de Texenna. A l’ouest par Ziama mansouriah.

Sur un sentier battu, les participants randonnent avec un rythme régulier de : 3.89 Km/h, sous la canopée des arbres de chêne zeen, de chêne afares, et d’érable champêtre. La forêt est une vielle futaie, avec un sous-bois potentiellement dense, constitué d’arbousier, de laurier noble, de laurier tin, de bruyère arborescente, de myrtes, et autres plusieurs plantes.

L’arrivée à khnaqet el Maa el bared, pour une pause de déjeuner (manger le repas tiré au sac).

Les randonneurs reprennent la marche vers le sommet de M’sid E’chta à 1535 m d’altitude. C’est un sommet qui donne sur une vue panoramique sur le massif des Babors. Où il est possible d’observer tous les pics qui culminent sur la chaine montagneuse.  

Les randonneurs visitent la mosquée de Msid E’chta, c’est un lieu très connu avant la décennie noire des années 90s. c’était un refuge des ermites jijéliens, et Qibla de plusieurs adeptes de la religion islamique, pour pratiquer leurs rituels.

Sur le chemin de retour, un grand boisement de cèdre de l’atlas s’étale sur plus de 200 ha, arpenté par les randonneurs pour arriver à la source la plus célèbre de la région, El Maa El Bared, d’où le nom de la région.  Cette région a été le théâtre de nombreux faits d’armes, comme la bataille d’el maa el bared, où des moudjahidin sont tombés au champ d’honneur après avoir infligé des pertes à l’ennemi.

Et enfin, au village de Beni Mahrez, dans la daïra de Texenna, la première commune libérée en avril 1958, notre randonnée s’achève après une marche de 2 km sans rupture.  

2. Les points d’intérêts : 

2.1. Patrimoines Naturels :

  • Point d’intérêt 1 : Espèces faunistiques et floristiques endémiques et Protégées 

La forêt de Goubia est une partie de la Forêt domaniale de Guerrouch, elle comporte plusieurs espèces endémiques, rares, et protégées. Exemple :

La Sittelle kabyle (Sitta ledanti) : est le seul oiseau endémique de l’Algérie, il appartient à la famille des Sittidés, Son nom scientifique rend hommage à Jean-Paul Ledant, le naturaliste amateur belge qui a découvert l’oiseau en octobre 1975. Elle peuple certains reliefs de la Kabylie, essentiellement dans les chênaies.  La Sittelle kabyle est considérée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme « en danger » depuis 1994.

Le Singe magot : (Macaca sylvanus) Il est le seul macaque vivant sur le continent africain, à l’état sauvage dans les forêts relictuelles du Maroc et de l’Algérie, ainsi que sur le rocher de Gibraltar. L’espèce figure sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction.

Le Chêne afares (Quercus afares) : espèce endémique Algero-Tunisienne.

  • Point d’intérêt 4: Boisement de Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), Il est originaire de l’Atlas, massif montagneux d’Afrique du Nord. Dans son aire naturelle, au Maroc et en Algérie, il est considéré comme en danger par l’UICN.
  • Point d’intérêt 5 : Source d’eau (El Maa El Bared) : des eaux fraîches et froides au cours de toute l’année.

2.2. Patrimoines bâtis (Historiques) :

  • Point d’intérêt 3 : Djamaâ M’sid E’chta :

Est une ancienne mosquée, refuge des ermites, et Qibla de centaines adeptes.

 Point d’intérêt 6 : Maqam E’chahid :

Une région qui a vécu une grande bataille connu sous le nom ; de bataille d’El Maa El bared qui s’est déroulée le Novembre 1957, dans une localité nommée «Marhba» menée à 40 martyrs .

2.3. Reliefs :

  • Point d’intérêt 2: Sommet M’sid E’chta culmine à 1535 m d’altitude.                                       

Vue panoramique : Vue d’ensemble sur le massif des Babors : (Adrar N’babor (Mont Babor), Adrar N’Tababort, Adrar N’Takoucht, Djbel Hdid, Chnigra, Amrad, Tamesguida, Mont Bouaaza).

Cotation de la randonnée :

  • Distance totale : 05 Km
  • Dénivelée positive accumulée : 793.1 m
  • Dénivelée négative accumulée : 807.4 m
  • Altitude maximale : 1535 m
  • Durée estimée : 7 h
  • Vitesse moyenne en mouvement : 3.89 Km/h
  • IBP = 81 HKG
  • Km-effort : 30,67 Km

Effort

Assez difficile

Risque

Assez faible

Technicité

Assez facile

Niveau de Difficulté

Difficile (avec une préparation physique moyenne)

241372589_101504165616798_4631352123062700516_n

club Altitude pour les sports de montagne-JIJEL

Guide de Randonnée Pédestre